vendredi 4 mai 2012

Dernière Minute

L'élection présidentielle française, 2ème tour, c'est ce dimanche 6 mai 2012.

Sans doute avez-vous décidé à qui vous allez donner votre vote et de longues heures d'attente vous sépare de la décision finale.
Quoiqu'il en soit, notre pays aura à faire face à ses responsabilités.
Pour le prochain président, les marges seront limitées et le risque d'être sanctionné immédiatement par les marchés financiers en cas de mauvaises orientations est important.


Mais quelle est la bonne orientation ? 

Les marchés ne sont pas justes car ils recherchent le profit avant tout, cependant depuis quelques mois et la crise grecque, qui a coûté énormément d'argent aux investisseurs privés, les marchés se réfugient sur les investissements les plus sûr pour NE PAS PERDRE davantage d'argent. C'est un point important qui signifie que si la France maîtrise ses dépenses publiques, elle reste dans le jeu et garde toutes ses chances de sortir rapidement de la crise.
L'Allemagne bénéficie d'une très bonne notoriété et la France est dans son sillage avec ce jour encore (4/5/12) une baisse des taux d'emprunts à 10 ans.

Nous pouvons lire par endroit que les marchés ont déjà acté la victoire de François Hollande, nous le seront dès lundi si cela est vrai ou non.

La France devra réduire ses dépenses et trouver la solution pour retrouver de la croissance afin de réduire le chômage et d'augmenter le pouvoir d'achat des français.
Les cinq prochaines années seront décisives pour la France, chaque choix, chaque décision comptera. La montée des extrêmes dans de nombreux pays européens montrent que la population est sous pression et proche du point de rupture. Les résultats des élections en Grèce seront également très importants ce dimanche.

Quand est-il des derniers sondages ?

A mesure que les choix s'affinent, l'écart entre les deux candidats se réduit. Aujourd'hui, François Hollande est toujours donné vainqueur avec 52 % des voix contre 48 % à Nicolas Sarkozy.
Le débat était très attendu mais finalement François Hollande n'a pas déçu et Nicolas Sarkozy n'a pas surpris, ce qui conforte les positions de chacun.
Le choix de François Bayrou apportera quelques voix de plus aux deux candidats dans un parfait équilibre. Reste une part d'indécis qui feront leur choix définitif dimanche, et personne ne peut prédire leur choix définitif.

Les législatives pour équilibrer ?

Le prochain président devra mobiliser au delà de son camp pour obtenir une majorité forte, une alliance entre le Front National et l'UMP paraît improbable et le jeu de Nicolas Sarkozy risque de coûter cher à la droite républicaine. Le Parti Socialiste devra compter avec le Front De Gauche pour former une majorité, les centristes risquent d'arbitrer la situation.
On peut espérer que ces législatives seront équilibrées afin de créer un mouvement d'Union Nationale, seule solution pour que notre pays réussissent sa transition dans le monde nouveau de l'après crise (limiter les dépenses publiques et créer de la croissance).

Le silence de réflexion commence ce soir à minuit jusqu'au résultat final dimanche 6 mai à 20H.

Qui de Nicolas Sarkozy ou de François Hollande prendra le contrôle de notre pays pour les cinq prochaines années ? C'est à vous de choisir.




Aucun commentaire: